Notre établissement dépend de la Région Centre pour l’orientation scolaire et professionnelle, voici l’adresse et l’horaire du secrétariat :
Bureau OSP de Renens
Rue de la Savonnerie 1
1020 RENENS
021 557 11 70 et Fax 021 557 11 79
Site internet : www.vd.ch/orientation
Horaires du secrétariat de l’OSP de Renens:
- Du lundi au jeudi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
- Le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h00
M. David Corminboeuf, psychologue conseiller en orientation est attribué à l’EPS Crissier. Il est présent le mercredi matin et le jeudi toute la journée.
Liens utiles pour l’orientation :
Le psychologue conseiller en orientation se tient à disposition des élèves pour les aider à clarifier leurs aspirations et leurs possibilités au travers d’entretiens et d’activités en classe. Il accompagne les élèves dans l’évaluation des ressources et des obstacles à la réalisation de leur choix et peut les soutenir dans la recherche de places de formation.
OFFREZ UNE PLACE DE STAGE
OFFREZ UNE PLACE DE STAGE :
Aidez un jeune en lui accordant un stage de découverte de 1 à 5 jours afin qu’il puisse faire ses premiers pas dans le monde professionnel.
En offrant des places de stage, vous permettez aux jeunes de devenir actifs et de découvrir les réalités et les exigences du monde professionnel.
Pas besoin d’être une entreprise formatrice pour le faire !
En 10e année (14 ans), les élèves sont encouragés à effectuer des stages afin de découvrir des métiers et d’élaborer ainsi un projet professionnel.
Afin de soutenir les élèves de Crissier dans leur démarche, vous pouvez vous inscrire sur une liste, à l’usage unique des élèves de 10e, voire de 11e, de l’EPS de Crisser. Cette liste permettra à certains élèves de notre commune de vous contacter vous, entreprise partenaire.
Renseignements :
M. David Corminboeuf, conseiller OSP
Promotion de l’apprentissage - “C’est aussi ça, l’apprentissage”
La campagne de promotion de l’apprentissage du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF), est destinée aux jeunes en fin de scolarité obligatoire et à leurs parents. Cette campagne s’inscrit dans le plan d’action du DEF visant à renforcer l’attractivité de la formation professionnelle et à valoriser l’apprentissage comme une voie de formation épanouissante, concrète et porteuse d’avenir.
Nous vous invitons à suivre la campagne sur :
Le site : www.monapprentissage.ch
Les réseaux sociaux : TikTok / Instagram / YouTube
Vous pouvez télécharger les affiches et les vidéos sur cette page : www.vd.ch/monapprentissage
LES MESURES DE TRANSITION DANS LE CANTON DE VAUD
Le document ci-après : mesures-t1-vd donne plus de détails sur les mesures disponibles dans les différentes filières.
Relation OCOSP - ECOLE - Stage pré-professionnel
Tous les stages accomplis dans le monde professionnel font l’objet d’une demande officielle, même s’il a lieu durant les vacances scolaires. Celle-ci est faite au moyen du document « Demande de stage » disponible au secrétariat ou sur le lien ci-dessous.
Elle est remise au secrétariat (pour Mme Sandra Schütz, doyenne) au plus tard une semaine avant le début du stage, dûment signée par l’élève, l’entreprise, les parents et le∙la maître∙sse de classe.
De plus, la fiche “Rapport de stage” disponible au secrétariat ou sur le lien ci-dessous, doit être transmise au responsable du stage dans l’entreprise, qui devra la compléter, dater, signer et la rendre à l’élève pour son dossier.
Veuillez télécharger les documents officiels