Bibliothèque scolaire

Bibliothque scolaire EPS de Crissier. Bacs ˆ livres.

Missions de la bibliothèque scolaire

La bibliothèque scolaire est un outil au service des apprentissages. Soutien à l’enseignement, elle participe au projet global de formation de l’élève par la mise en œuvre d’une politique documentaire et d’un programme d’animations pédagogiques en adéquation avec les missions de l’école et avec les objectifs du Plan d’Etude Romand.

Elle est à la fois un service d’information documentaire, un lieu de formation et un espace de loisirs réservé aux élèves et aux enseignants de l’établissement :

• Elle offre une collection de documentaires, romans, BD, DVD et revues destinés aux degrés 1 à 11H pour leurs recherches et leurs loisirs ;
  • Elle organise régulièrement des animations à l’intention des classes ;
  • Elle met à la disposition des élèves des places de travail et des postes informatiques pour leurs travaux scolaires. Elle peut donc servir ponctuellement de salle d’étude.

site internet : http://bs.crissier.over-blog.com

Adresse et contact :

Bibliothèque scolaire EPS Crissier

Rte de Marcolet 42, 1023 Crissier

mail :

Tél. 021 557 89 68

Horaires d'ouvertures
Lundi  – mardi – jeudi et vendredi               08.30 à 12.00               13.00 à 16.30
Mercredi                                                                   fermée
La bibliothèque est fermée pendant la récréation du matin et durant les vacances scolaires.

nouvelle-image-bibliotheque-5-150x150

Bibliothécaires
Mme Marie-Claude Caccia-Berger
Mme Naïs Gueissaz, assistante bibliothécaire

Aucune démarche d’inscription n’est nécessaire.

Conditions de prêt

Le prêt est gratuit. Chaque élève des degrés 1 à 4 peut emprunter au maximum 5 documents dont 1 DVD pour une durée de 21 jrs (7jrs pour les DVD).

Les élèves des degrés 5 à 11 peuvent emprunter au maximum 10 documents dont 1 DVD. Il est possible de prolonger le délai de prêt des documents 2 fois.

Taxes de retard

Il sera perçu une taxe de 0.10 cts par document et par jour de retard à partir d’une semaine de retard.

Livres abîmés ou perdus

L’élève est responsable des documents qu’il emprunte. En cas de perte d’un document ou de dégât important (hors usure normale), il devra rembourser le document au prix d’achat dans le commerce. En cas d’accident léger, merci de ne pas « réparer » l’ouvrage soi-même mais de signaler le problème aux bibliothécaires.

Internet

5 postes informatiques sont disponibles pour les travaux scolaires. L’accès aux réseaux sociaux n’est pas autorisé. Les élèves respectent la charte informatique de l’établissement.

Photocopieur et imprimante

Les élèves peuvent faire des photocopies et des impressions gratuitement, s’il s’agit de travaux scolaires, après en avoir fait la demande aux bibliothécaires.

Comportement des élèves

Les élèves respectent les règles de conduite et de comportement prévues par l’établissement y compris lorsqu’ils fréquentent la bibliothèque en dehors des heures de cours.

En particulier :

• ils prennent soin du matériel mis à disposition ( livres, ordinateurs, mobilier…) ;
  • ils parlent à voix basse ;
  • les téléphones mobiles, les boissons et la nourriture ne sont pas autorisés.

Propostions d'achat

Les propositions d’achats des enseignants et des élèves sont les bienvenues par mail, téléphone ou en passant directement auprès des bibliothécaires.

Nous en tiendrons compte dans les limites de la politique documentaire et du budget.

Catalogue en ligne

La bibliothèque fait partie de RENOUVAUD : le réseau vaudois des bibliothèques.

Pour consulter le catalogue de la bibliothèque en ligne cliquer ICI