Etablissement primaire et secondaire Crissier

Unité d’accueil

La Commune de Crissier offre un service pour la petite enfance et la jeunesse. Toutes les informations concernant le service Jeunesse peuvent être consultées sur le site suivant :

http://www.crissier.ch/crissier-officiel/administration-communale/service-jeunesse

Par ailleurs, la Commune de Crissier vous recommande le site www.youarewelcome.ch. Il s’agit d’un site communautaire permettant de trouver des solutions alternatives de garde pour les enfants. Il met en relation des parents « offrant » des heures de garde et des parents en ayant besoin. Ce service, approuvé par l’Office de l’accueil de jour et en accord avec la législation en vigueur, coûte 8.- CHF par mois / 96.- CHF par an.

UAPE (Unité d'Accueil pour écoliers de 1-2P)

Cette structure propose 24 places d’accueil 230 jours par année qui sont exclusivement réservés aux élèves de la 1e et 2e année primaire.

 

Les ouvertures hebdomadaires s’organisent selon les périodes suivantes :

Lundi – mardi – jeudi – vendredi:

06h45 à 09h00, 11h30 à 18h30 (repas inclus)

Mercredi:           

06h45 à 18h30 (repas inclus)

 

L’UAPE est une structure parascolaire composée de professionnels de l’éducation qui sont soumis aux normes du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ). Cet accueil offre un cadre sécurisant et adapté aux besoins de chaque enfant. Des éducateurs de l’enfance encouragent la communication, l’épanouissement personnel et l’expression des enfants. C’est également un lieu de jeux, d’échange, de découvertes et d’apprentissage qui favorise le développement physique et psychique des jeunes.

 

Pour information, le coût à la charge des parents pour une place à 100% en UAPE est calculé en fonction du revenu mensuel déterminant. A titre indicatif pour un placement de 49 heures par semaine (100%), la tarification est au minimum de Fr. 300.- par mois pour un revenu déterminant de Fr. 3’250.- et au maximum de Fr. 1’960.- par mois pour un revenu déterminant de Fr. 16’000.- et plus.

 

Pour les inscriptions ou pour toute information, veuillez vous adresser à :

 

Service Jeunesse / UAPE

Bâtiment de la Vernie

Rte. de Marcolet 39

1023 Crissier

Tél. 021 631 97 13

APEMS (Accueil pour écolier en milieu scolaire 3 à 6P)

Cette structure propose 48 places d’accueil durant les périodes scolaires qui sont prioritairement réservées aux élèves de la 3e à la 6e année primaire et en fonction des places disponibles aux élèves de 7e et 8e primaire.

Les ouvertures hebdomadaires s’organisent selon les périodes suivantes :

Lundi – mardi – jeudi – vendredi:

07h00 à 09h00, 11h30 à 14h00 (repas inclus) et de 15h00 à 18h30

Mercredi:           

07h00 à 09h00, 11h30 à 14h00 (repas inclus) et de 14h00 à 18h30

 

L’APEMS est une structure parascolaire composée de professionnels de l’éducation qui sont soumis aux normes du Service de Protection de la Jeunesse (SPJ). Cet accueil offre un cadre sécurisant et adapté aux besoins de chaque enfant. Des éducateurs spécialisés encouragent la communication, l’épanouissement personnel et l’expression des enfants. C’est également un lieu de jeux, d’échange, de découvertes et d’apprentissage qui favorise le développement physique et psychique des jeunes.

 

Pour information, le coût à la charge des parents pour une place à 100% en APEMS est calculé en fonction du revenu mensuel déterminant. A titre indicatif, pour un placement de 38 heures par semaine (100%), la tarification est au minimum de Fr. 250.- par mois pour un revenu déterminant de Fr. 3’250.- et au maximum de Fr. 1’400.- par mois pour un revenu déterminant de Fr. 11’750.- et plus.

 

Pour les inscriptions ou pour toute information, veuillez vous adresser à :

Service Jeunesse / APEMS

Bâtiment de la Vernie

Rte. de Marcolet 39

1023 Crissier

021 631 97 13

Centre d'animation TRANSIT

Le Centre de loisirs propose un accueil libre pour les 6-18 ans.  L’objectif est de favoriser leurs capacités d’émancipation et d’intégration à la vie sociale et culturelle.

Les ouvertures hebdomadaires s’organisent selon les périodes suivantes :

Du mercredi au dimanche :

14h00 à 18h30
fermé le 1er week-end du mois

Le centre est notamment équipé :

  • d’un cybercafé
  • d’une table de ping-pong
  • d’un billard
  • d’un babyfoot
  • d’une salle de cinéma
  • d’une cuisine

 

Des animateurs professionnels encadrent les jeunes et proposent des animations qui répondent à leurs attentes et besoins.

En dehors des accueils du Centre, les animateurs et les jeunes organisent des manifestations telles que :

  • Festicrissier
  • La Fête du Jeu
  • Les journées “Cinéma”
  • Divers camps et sorties

 

Pour les 6 – 10 ans, un accueil spécial a lieu  les mercredis après-midi. Une animatrice secondée par de jeunes moniteurs encadre les enfants. Des activités tel que jeux, sport et bricolages ont lieu de 14h00 à 17h00.

Pour les inscriptions ou pour toutes informations veuillez vous adresser à (selon les horaires mentionnés ci-dessus) :

Service Jeunesse / Centre TRANSIT

Bâtiment de la Vernie

Rte. de Marcolet 39

1023 Crissier

021 631 97 11

Travailleur Social de Proximité (TSP)

Le champ d’action du TSP s’étend sur l’ensemble de la Commune et principalement sur la population adolescente et post-adolescente. Le TSP va à l’encontre des jeunes, il les accompagne et leur apporte un soutien dans leurs projets via des entretiens individuels, des accompagnements administratifs ou des médiations. Il vient surtout en aide aux jeunes dits « en ruptures » ou en situaton de transition, en les accompagnants dans leurs démarches d’insertion et également en leur proposant un soutien éducatif.

 

Le TSP est à la disposition des jeunes et de leurs parents pour les situations difficiles. Il tient également une permanence tous les jeudis après-midi au sein du Centre TRANSIT.

 

TSP  :  021 631 97 12

Emplacement