Etablissement primaire et secondaire Crissier

Unité d’accueil

28 septembre 2023

La Commune de Crissier offre un service pour la petite enfance et la jeunesse. Toutes les informations concernant le service Jeunesse peuvent être consultées sur le site suivant :

http://www.crissier.ch/crissier-officiel/administration-communale/service-jeunesse

UAPE (Unité d'Accueil pour écoliers de 1-2P)

Cette structure propose un accueil 230 jours par année qui est exclusivement réservé aux élèves de la 1e et 2e année primaire.

Les ouvertures hebdomadaires s’organisent selon les périodes suivantes :

Lundi – mardi – jeudi – vendredi

06h45 à 09h00, 11h30 à 18h30 (repas inclus)

Mercredi            

06h45 à 18h30 (repas inclus)

L’UAPE est une structure parascolaire composée de professionnels de l’éducation soumis à la LAJE (Loi sur l’accueil de jour des enfants). Cet accueil offre un cadre sécurisant et adapté aux besoins de chaque enfant. Des éducateurs de l’enfance encouragent la communication, l’épanouissement personnel et l’expression des enfants. C’est également un lieu de jeux, d’échange, de découvertes et d’apprentissage qui favorise le développement physique et psychique des jeunes.

Pour information, le coût à la charge des parents pour une place à 100% en UAPE est calculé en fonction du revenu mensuel déterminant. A titre indicatif pour un placement de 49 heures par semaine (100%), la tarification est au minimum de Fr. 300.- par mois pour un revenu déterminant de Fr. 3’250.- et au maximum de Fr. 1’960.- par mois pour un revenu déterminant de Fr. 16’000.- et plus.

Les inscriptions en liste d’attente se font directement sur le site du réseau d’accueil de jour Renens-Crissier : www.reseau-aje.ch/inscription/.

Service jeunesse / UAPE

Rte de Marcolet 39

1023 Crissier

021 631 97 14

 

APEMS (Accueil pour écolier en milieu scolaire 3 à 6P)

Cette structure propose un accueil durant les périodes scolaires, prioritairement réservé aux élèves de la 3e à la 6e année primaire et, en fonction des places disponibles, aux élèves de 7e et 8e primaire pour le matin et l’après-midi.

Les ouvertures hebdomadaires s’organisent selon les périodes suivantes :

Lundi – mardi – jeudi – vendredi

07h00 à 09h00, 11h30 à 14h00 (repas inclus) et de 15h00 à 18h30

Mercredi            

07h00 à 09h00, 11h30 à 14h00 (repas inclus)  et de 14h00 à 18h30

L’APEMS est une structure parascolaire composée de professionnels de l’éducation soumis à la LAJE (Loi sur l’accueil de jour des enfants). Cet accueil offre un cadre sécurisant et adapté aux besoins de chaque enfant. Des éducateurs spécialisés encouragent la communication, l’épanouissement personnel et l’expression des enfants. C’est également un lieu de jeux, d’échange, de découvertes et d’apprentissage qui favorise le développement physique et psychique des jeunes.

Pour information, le coût à la charge des parents pour une place à 100% en APEMS est calculé en fonction du revenu mensuel déterminant. A titre indicatif, pour un placement de 38 heures par semaine (100%), la tarification est au minimum de Fr. 251.88 par mois pour un revenu déterminant de Fr. 3’250.- et au maximum de Fr. 1’400.- par mois pour un revenu déterminant de Fr. 11’750.- et plus.

Les inscriptions en liste d’attente se font directement sur le site du réseau d’accueil de jour Renens-Crissier : www.reseau-aje.ch/inscription/.

Pour tout renseignement supplémentaire veuillez-vous adresser à:

Service jeunesse / APEMS

Rte de Marcolet 39

1023 Crissier

021 631 97 14

Centre d'animation TRANSIT

Le Centre de loisirs propose un accueil pour les 10-18 ans. L’objectif est de favoriser leurs capacités d’émancipation et d’intégration à la vie sociale et culturelle.

Accueils libres,

Du mercredi au samedi

Durant les après-midis
Le Transit est fermé le 1er week-end du mois

Le centre est notamment équipé :

  • d’un cybercafé
  • d’une table de ping-pong
  • d’un billard

Des animateurs professionnels encadrent les jeunes et proposent des animations qui répondent à leurs attentes et besoins.

En dehors des accueils du Centre, les animateurs et les jeunes organisent des manifestations et autres activités telles que :

  • Festicrissier
  • La Fête de la musique

Pour les 6 – 12 ans, deux semaines de « centre aéré » sont proposées. Une lors de la 2ème semaine des vacances d’automne et la seconde durant la 2ème semaine des vacances de Pâques. Ces activités offrent un accueil à la journée comprenant de nombreuses activités d’éveil et des sorties culturelles. Des activités sportives sont également proposées. Une inscription est obligatoire

Pour les inscriptions ou tout renseignement veuillez-vous adresser au :

Centre TRANSIT

Ch. des Lentillières 9

1023 Crissier

021 631 97 11

transit [at] crissier [dot] ch

 

Travailleur Social de Proximité (TSP)

Le Travailleur Social de Proximité (TSP) fait partie intégrante de l’équipe professionnelle du Transit (Centre de loisirs communal). Son objectif principal consiste à identifier les problématiques vécues par les jeunes et à développer des activités et des actions qui favorisent leur intégration sociale et professionnelle.

Le TSP propose notamment un soutien individuel aux jeunes âgés de 15 à 25 ans qui sont en recherche d’emploi ou de formation. Il conseille également les parents qui rencontrent des difficultés éducatives avec leur enfant ou jeune adulte en rupture.

Le TSP est régulièrement présente sur les quartiers et fait le tour des points de vie stratégiques où les jeunes se réunissent. Il établit ainsi des liens constructifs avec les différents groupes rencontrés et développe des activités et des animations répondant à leurs besoins. Le TSP sensibilise les jeunes sur les comportements à risques et met en place des actions préventives. Le cas échéant, elle oriente les jeunes et leurs parents vers les institutions sociales régionales et cantonales.

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser au Centre TRANSIT

TSP  021 631 97 12

Emplacement

1023 Crissier, Suisse