Etablissement primaire et secondaire Crissier

Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Service de santé scolaire

Infirmière scolaire         Madame Pascale UEBERSAX

Collège de Marcolet – 1023 CRISSIER

☎  021 557 80 17   (à temps partiel)

L’infirmière scolaire assure :

  • une présence régulière au sein de l’établissement
  • lien entre l’école et les familles pour tout ce qui concerne la santé des élèves
  • prise en charge lors de besoins particuliers-élaboration de protocole pour prise éventuelle de médicaments sur du temps scolaire
  • les urgences et l’assistance dans les moments de crise
  • le suivi des vaccinations

Elle participe aux actions d’éducation et de promotion de la santé et collabore avec les différents professionnels de l’école dans ce domaine.

Sauf mandat particulier, les enseignant∙e∙s et le secrétariat ne sont pas autorisés à distribuer des médicaments quels qu’ils soient. Seules exceptions à cette règle : pendant les activités extra-scolaires que sont les camps, les voyages d’étude ou les courses d’école. Dans ces situations, les enseignant∙e∙s respectent les indications des parents ou d’un médecin.

Aucun∙e élève ne quitte l’établissement seul∙e. sauf sous autorisation des parents

A son retour à l’école, l’élève remet à son maître de classe le  justificatif de son absence signé de ses parents. Les absences pour maladie ou accident doivent être justifiées par un certificat médical lorsqu’elles excèdent une semaine. Dès lors, les parents sont tenus de le transmettre dès le 8è jour d’absence, sachant que chaque jour est compté, y compris les week-ends.

Au vu de ce qui précède, la Direction des Ecoles attend de la part des parents:

  • qu’ils n’envoient pas à l’école un enfant malade,
  • qu’ils puissent être rapidement contactés en cas de nécessité.

 

 

Médecin scolaire

Dr. Stéphanie ANIBAL IGLESIAS, pédiatre

Ch. du Rionzi 55 – 1052 LE MONT-SUR-LAUSANNE

☎  021 647 60 50

SERVICE DE PSYCHOLOGIE , PSYCHOMOTRICITE ET LOGOPEDIE EN MILIEU SCOLAIRE (PPLS)

Le Service PPLS est un service régional. Dans chaque commune rattachée au Service se trouve une équipe, composée de différents spécialistes qui collaborent de manière interdisciplinaire.

L’équipe de Crissier comprend :

Deux psychologues Catherine Berrah

Virginie Hautier

Deux logopédistes Emmanuelle Garnier
Anne Louis
Deux psychomotriciennes Véronique de Montmollin Reynaud

Camille Jably

 

 

Pour toute demande de consultation, les parents sont priés de composer le numéro suivant :

 

Bâtiment de la Vernie

Rte de Marcolet 39

1023 Crissier

021 557 86 60

DENTISTES SCOLAIRES - VISITES DENTAIRES

Des visites dentaires sont régulièrement organisées par l’école.

Après chaque visite, les parents dont les enfants n’ont pas une dentition en ordre seront priés de les faire traiter chez le médecin-dentiste de leur choix. L’article 28 du Règlement du 27 février 1987 sur l’activité des médecins-dentistes stipule ce qui suit :

«Les parents ont le devoir de faire exécuter les traitements conservateurs indiqués par le dentiste scolaire en recourant, soit à celui-ci, soit au dentiste de leur choix. Le médecin-dentiste scolaire signale à l’infirmière scolaire les cas où les traitements nécessaires n’ont pas été effectués et lorsque cela comporte un danger pour la santé de l’élève. L’infirmière effectue une enquête médico-sociale et, au besoin, transmet le cas au médecin cantonal, qui statue sur les mesures à prendre».

Le dentiste n’effectue qu’un contrôle diagnostic. L’éventuel traitement qui en découle est fait à titre privé, en dehors du cadre scolaire et sous la responsabilité des parents.

Les familles à revenus modestes peuvent demander une aide financière  au

Centre Social Régional (CSR)

Av. du 14 Avril 8 – 1020 Renens

☎  021 632 77 20

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENTS POUR ECOLIERS

La commune a souscrit une assurance complémentaire pour les accidents qui surviennent à l’école ou durant les camps scolaires, courses d’école, etc.

Cette assurance entre en matière pour ce que la LAMAL ne prendrait pas en charge (ex. bris de lunettes, rapatriement en hélicoptère…) mais pas pour la franchise, la quote-part.

En cas de question, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la Direction des écoles.