Etablissement primaire et secondaire Crissier

Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé des élèves. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Dans la situation particulière que nous vivons, vos enfants ou votre famille peuvent avoir besoin d’un soutien scolaire, émotionnel ou psychologique.

Le service PPLS (demande de consultation au 021 557 86 60 ou par courriel) et les médiatrices sont à votre disposition pour vous soutenir et vous orienter.

L’Etat de Vaud met également des professionnel.le.s à votre écoute ou à l’écoute des élèves : soutien aux enfants et aux jeunes

Pour toutes les questions liées à la santé de votre enfant, merci de vous adresser à l’infirmière scolaire dont les coordonnées figurent ci-dessous.

02 septembre 2022

Service de santé scolaire

08 août 2023, 08h00

Infirmière scolaire   Madame Pascale UEBERSAX

Collège de Marcolet – 1023 CRISSIER

021 557 80 17 ou 079 159 07 48

Courriel : servicesante [dot] eps [dot] crissier [at] avasad [dot] ch

Jours de présence : lundi, mardi, jeudi vendredi de 08h30 à 17h00

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants, les adolescents et leur famille. L’infirmière propose un accompagnement pour toute question en lien avec la santé et le bien-être en collaboration avec la médecin scolaire.

Spécialisée en santé communautaire, l’infirmière scolaire offre des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.

  • Soins personnalisés, écoute et soutien
  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, en situation de handicap)
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire).

Vous trouverez plus d’informations sur : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/

Médecin scolaire   Dresse Stéphanie ANIBAL IGLESIAS, pédiatre

Ch. du Rionzi 55

1052 Le Mont-sur-Lausanne

021 647 60 50

SERVICE DE PSYCHOLOGIE , PSYCHOMOTRICITE ET LOGOPEDIE EN MILIEU SCOLAIRE (PPLS)

09 octobre 2023

PPLS – Service de Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire

Le service PPLS est composé de psychologues, de psychomotricien-nes et de logopédistes.

Ils-elles sont à disposition des familles et des intervenants de l’école pour apporter leur aide lors de difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents à propos de leur développement ou de leurs apprentissages.

L’intervention a lieu à la suite de la demande des parents ou des jeunes et se déroule en collaboration avec les professionnel-le-s de l’établissement. L’ensemble des prestations est financé par le canton de Vaud. Les locaux de consultation sont mis à disposition par les communes.

Contact :

Pour les nouvelles demandes en psychologie, psychomotricité et logopédie, s’adresser au

021/ 557 86 60

ou par le nouveau portail en ligne : https://prestations.vd.ch/pub/101423/

Le secrétariat est ouvert tous les matins de 8h45 à 12h30 et le mardi après-midi de 14h à 17h.

Courriel : ppls [dot] crenol [at] vd [dot] ch

Responsable d’équipe : Mme Catherine Berrah

Missions des PPLS

Les missions des psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire (PPLS) sont les suivantes :

  • Aider au développement de l’enfant et de l’adolescent en lui permettant de rétablir son processus évolutif et d’accéder aux apprentissages.
  • Apporter des compétences et connaissances professionnelles spécifiques aux professionnels et directions des établissements scolaires.
  • Participer, avec les parents et l’école, à la réflexion permettant des ajustements de contexte et de l’environnement scolaire, au profit des enfants et adolescents en difficulté.

Métiers des PPLS

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement et d’adaptation dans le milieu scolaire ou familial.

Les psychomotricien-ne-s apportent une aide spécifique lorsque les difficultés touchent le corps, en particulier la motricité fine ou globale, l’agitation motrice, la représentation spatio-temporelle et le schéma corporel.

Les logopédistes apportent une aide spécifique en cas de troubles du langage oral (production, compréhension) ou écrit (lecture, orthographe) ainsi que dans celui de la communication.

Vous pouvez trouver de plus amples informations ici :

https://www.vd.ch/themes/formation/pedagogie-specialisee/psychologues-psychomotriciens-et-logopedistes/

DENTISTES SCOLAIRES - VISITES DENTAIRES

08 août 2023, 08h00

Des visites dentaires sont régulièrement organisées par la Commune.

Après chaque visite, les parents dont les enfants n’ont pas une dentition en ordre seront priés de les faire traiter chez le médecin-dentiste de leur choix. L’article 28 du Règlement du 27 février 1987 sur l’activité des médecins-dentistes stipule ce qui suit :

« Les parents ont le devoir de faire exécuter les traitements conservateurs indiqués par le dentiste scolaire en recourant, soit à celui-ci, soit au dentiste de leur choix. Le médecin-dentiste scolaire signale à l’infirmière scolaire les cas où les traitements nécessaires n’ont pas été effectués et lorsque cela comporte un danger pour la santé de l’élève. L’infirmière effectue une enquête médico-sociale et, au besoin, transmet le cas au médecin cantonal, qui statue sur les mesures à prendre ».

Le dentiste n’effectue qu’un contrôle diagnostic. L’éventuel traitement qui en découle est fait à titre privé, en dehors du cadre scolaire et sous la responsabilité des parents.

Les familles à revenu modeste peuvent demander une aide financière à la

Porte d’Orientation Sociale

Av. du 14 Avril 7 – 1020 Renens

021 316 84 00

arasol [at] aras [dot] vd [dot] ch

Sans rendez-vous

Lundi-mardi

8h30-11h30 // 14h-16h15

 

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENTS POUR ECOLIERS

La commune a souscrit une assurance complémentaire pour les accidents qui surviennent à l’école ou durant les camps scolaires, courses d’école, etc.

Cette assurance entre en matière pour ce que la LAMAL ne prendrait pas en charge (ex. bris de lunettes, rapatriement en hélicoptère…) mais pas pour la franchise, la quote-part.

En cas de question, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la Direction des écoles.