Etablissement primaire et secondaire Crissier

Devoirs accompagnés

Généralités

La Commune assure et met en place l’organisation des devoirs accompagnés en tant que service à la population en partenariat avec l’Etablissement scolaire de Crissier.

Elle nomme un∙e responsable qui coordonne toutes les actions nécessaires au bon déroulement de ce service.

 

 

 

 

Objectifs

Ce service subventionné par la Commune permet d’encadrer les élèves scolarisés au Cycle 1, (3-4P) et au Cycle 2 (5-8P) de l’Etablissement scolaire de Crissier, ceci après le temps scolaire afin de leur permettre de faire leurs devoirs de manière encadrée dans un lieu approprié et dans le calme.

Cette prestation consiste en un accompagnement des élèves pour les rendre autonomes dans la réalisation de leurs devoirs liés à l’apprentissage scolaire. Elle est dispensée par des préposé∙e∙s formé∙e∙s.

Financement

Le financement des devoirs accompagnés est assuré par la Commune de Crissier. Les parents participent pour un montant forfaitaire de Frs. 150.– que l’élève se rende une, deux ou trois fois par semaine aux devoirs accompagnés.

Le versement de la finance d’inscription doit être effectué uniquement par le bulletin de versement qui sera envoyé par courrier.

Les parents ne pouvant pas s’acquitter du montant forfaitaire, sont priés d’en informer l’enseignant∙e qui leur transmettra le formulaire de demande de réduction du CSR (Centre Social Régional).

En cas de non-paiement, la Commune pourra décider d’exclure l’enfant des devoirs accompagnés et engager une poursuite.

Durée et horaire

Les devoirs accompagnés sont organisés durant la période scolaire uniquement. Ils n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires, lors des jours fériés et des jours officiels de congé annoncés par l’Etablissement scolaire.

Les horaires sont les suivants :

  • Cycle 1 (3-4P) et Cycle 2 (5-6P), de 15h15 à 16h15 (le∙la préposé∙e assure la surveillance de 15 minutes de récréation avant le début des cours)

 

  • Cycle 2 (7-8P), de 15h30 à 16h15, de 16h20 à 17h05, de 17h05 à 17h50
Inscriptions

Les inscriptions se font auprès du∙de la maître∙sse de classe. Lorsqu’un∙e élève cesse définitivement la fréquentation des devoirs accompagnés, les parents sont priés de le faire savoir par écrit au secrétariat des écoles. La participation financière reste exigible jusqu’à la fin de la période

 

Formulaire d’inscription à télécharger : Devoirs accompagnés Bulletin d’inscription

Lieu et répartition

Selon les inscriptions et dans la mesure du possible, les élèves d’une même classe sont regroupés.

En principe, les devoirs accompagnés ont lieu dans le collège habituel de l’enfant. Les enfants en sont informés lors de la confirmation d’inscription. Les exceptions ponctuelles sont transmises par le biais de l’agenda de l’élève.

Absence des élèves

Par leur inscription, les parents s’engagent à ce que leur∙s enfant∙s suivent régulièrement les devoirs accompagné et que toute absence soit justifiée par écrit et signée. Une absence (ou plusieurs) durant le semestre ne donne droit à aucune réduction sauf cas extraordinaire.

Responsabilités de l'ordre dans les salles de classes

Après un avertissement aux parents, nous nous réservons le droit d’exclure un∙e élève perturbant le groupe (sans ristourne de la finance d’inscription).

Les élèves respectent les règlements internes du bâtiment, de l’établissement scolaire et se conforment aux exigences du ou de la préposé∙e des devoirs accompagnés.

La Commune peut porter plainte lors d’éventuelles déprédations causées par les élèves suivant les devoirs accompagnés.

Chaque élève signe une «charte de l’élève» remise par son∙sa maître∙sse de classe en début d’année scolaire.

Remarque

Les devoirs accompagnés ne sont pas à confondre avec des « devoirs assistés » ou des « leçons particulières ». Il s’agit d’une prestation communale pour laquelle l’école assure, dans une salle de classe sous surveillance, l’accompagnement des élèves dans la réalisation de leurs devoirs. L’organisation des devoirs accompagnés ne rend pas les préposé∙e∙s responsables de la réussite scolaire de l’élève, il appartient toujours aux parents de contrôler et de faire réviser les devoirs à domicile.

De manière générale, les élèves ne devraient pas quitter leur maître∙sse de classe sans être au clair avec leurs devoirs.

 

Un élève qui n’a pas de devoirs ou qui les aurait terminés rapidement restera jusqu’à la fin de la période pour effectuer de l’avance, des révisions ou toute autre activité calme et silencieuse (dessin, lecture personnelle ou autre).

 

La Commune de Crissier décline toute responsabilité dès lors que l’élève inscrit ne se rend pas aux devoirs accompagnés.