Etablissement primaire et secondaire Crissier

Devoirs accompagnés

Informations générales

Généralités

La Commune assure et met en place l’organisation des devoirs accompagnés en tant que service à la population en partenariat avec l’Etablissement scolaire de Crissier.

Elle nomme un∙e responsable qui coordonne toutes les actions nécessaires au bon déroulement de ce service.

Objectifs

Ce service subventionné par la Commune permet d’encadrer les élèves scolarisés au Cycle 1, (3-4P) et au Cycle 2 (5-8P) de l’Etablissement scolaire de Crissier, ceci après le temps scolaire afin de leur permettre de faire leurs devoirs de manière encadrée dans un lieu approprié et dans le calme.

Cette prestation consiste en un accompagnement des élèves pour les rendre autonomes dans la réalisation de leurs devoirs liés à l’apprentissage scolaire. Elle est dispensée par des préposé∙e∙s formé∙e∙s.

 

Durée et horaire

Les devoirs accompagnés sont organisés durant la période scolaire uniquement. Ils n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires, lors des jours fériés et des jours officiels de congé annoncés par l’Etablissement scolaire.

Les horaires sont les suivants :

  • Cycle 1 (3-4P) et Cycle 2 (5-6P), de 15h15 à 16h15 (le∙la préposé∙e assure la surveillance de 10 minutes de récréation avant le début des cours
  • Cycle 2 (7-8P), de 15h30 à 16h15, de 16h20 à 17h05, de 17h05 à 17h50.

 

Inscriptions

Inscription

Les inscriptions se font auprès du∙de la maître∙sse de classe. Lorsqu’un∙e élève cesse définitivement la fréquentation des devoirs accompagnés, les parents sont priés de le faire savoir par écrit au secrétariat des écoles. La participation financière reste exigible jusqu’à la fin de la période.

Formulaire d’inscription à télécharger : Devoirs accompagnés Bulletin d’inscription

Tarif annuel

Financement

Le financement des devoirs accompagnés est assuré par la Commune de Crissier. Les parents participent pour un montant forfaitaire de Frs. 150.– que l’élève se rende une, eux ou trois fois par semaine aux devoirs accompagnés.

Le versement de la finance d’inscription doit être effectué uniquement par le bulletin de versement qui sera envoyé par courrier.

Les parents ne pouvant pas s’acquitter du montant forfaitaire, sont priés d’en informer l’enseignant qui leur transmettra le formulaire de demande de réduction du CSR (Centre Social Régional).

En cas de non-paiement, la Commune pourra décider d’exclure l’enfant des devoirs accompagnés et engager une poursuite.