Etablissement primaire et secondaire Crissier

Fonctions particulières

 

MAITRES REPONDANT.E.S DE COLLEGE

Collège de Marcolet

Rte de Marcolet 42

secteur secondaire

Tél. salle des maîtres

M. Eric Jan

021 557 89 70

Collège de Marcolet

Rte de Marcolet 42

secteur primaire

Tél. salle des maîtres

Mme Hugette Gujer

021 557 89 70

Collège de Chisaz

Rte de la Carrière 7

Tél salle des maîtres

M. Patrick Massard
021 635 49 67
Collège de la Carrière

Rte de la Carrière 17

Tél salle des maîtres

Mme Laurence Durand

021 557 80 13
Collège des Noutes

Rte des Alpes 41

Tél salle des maîtres

Mme Dominique Cavin

021 635 47 01

Collège de la Romanellaz

Ch. de la Romanellaz 10

Tél salle des maîtres

Mme Evelyne Pfister
021 557 89 88

 

 

 

Service médiation

A disposition des élèves, des maîtres et des parents, le médiateur tente de résoudre les difficultés diverses qui contrarient  la vie scolaire d’un élève. Le médiateur se veut, avant tout, une “écoute“ pour les élèves, avec l’avantage de se trouver sur place, d’être facilement contactable par l’enfant en difficultés.

Cependant, les parents peuvent prendre contact avec le médiateur, mais en présence de l’enfant.

Le médiateur est lié au secret de fonction : personne, en dehors de l’élève et du médiateur, n’est au courant des contacts et de ce qui se dit lors d’un entretien (cas où la santé de l’enfant est menacée excepté).

Contact classes 1 -6P
Mme Béatrice Sudan
Collège de Marcolet    Tél : 079 275 88 05
Collège de Chisaz
Collège des Noutes
Collège de la Romanellaz      
Contact classes 7-8P
Mme Véronique Rosset (-Mercier)
Collège de la Carrière    Tél : 021 557 80 13
Contact classes  S1  (9-11S)
M. Benoît Guilbaud
Collège de Marcolet   Tél : 021 557 89 70
Accompagnements pédagogiques et socio-éducatifs

Lorsque les élèves rencontrent des difficultés, différentes mesures sont possibles et listées ci-dessous. Pour en bénéficier, il convient de s’adresser au maître ou à la maîtresse de classe.

 

Les appuis pédagogiques internes à l’établissement

Soutiens ponctuels dans une discipline, limités dans le temps, donnés par un enseignant régulier. Les appuis peuvent être donnés individuellement ou dans un petit groupe, hors de la classe.

 

L’accompagnement (type coaching)

L’accompagnement s’adresse aux élèves (dès la 7P) dont les difficultés sont en lien avec le “métier d’élève” (difficultés d’organisation, devoirs à domicile, anticipation et planification des tâches, stratégies d’apprentissage, sens et la finalité des apprentissages).

 

Le CIF

Cours intensif de français pour élèves allophones (qui parlent une autre langue que le français).

 

Le CIA

Cours intensif d’allemand pour élèves n’ayant pas suivi une partie du programme de cette discipline.

Mesures d'enseignement spécialisé, ordinaires ou renforcées

La classe DEP (classe de développement primaire)

Cette classe s’adresse aux élèves primaires (âge 5P-7P) pour lesquels un enseignement et un programme individualisés sont nécessaires. Les objectifs d’enseignement sont adaptés aux aptitudes de chaque élève.

 

Le Lieu ressource 7-8 et le Lieu ressource secondaire

Soutien par un∙e enseignant∙e spécialisé∙e, en classe ou hors de la classe, en cas de difficultés importantes et durables dans les apprentissages.

 

Les cours HP

Cours pour soutenir des élèves à haut potentiel en difficulté. Il n’y a pas de tels cours à Crissier, mais nos élèves peuvent les suivre dans d’autres collèges de la région, à raison d’une ½ journée par semaine environ.

 

L’aide à l’intégration

L’aide à l’intégration est une aide non spécialisée destinée à augmenter l’autonomie d’un élève, ou de lui permettre une meilleure participation.

 

Le renfort pédagogique (RP) et le soutien pédagogique spécialisé (SPS)

Ces soutiens, prodigués par un∙e enseignant∙e spécialisé∙e, s’adresse aux élèves en grande difficulté scolaire qui peut être en lien avec des troubles croisés, une maladie ou un handicap.

 

PPLS (pour plus de détails, voir ICI

Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes (PPLS) apportent en milieu scolaire une aide au développement de l’enfant ou de l’adolescent à la demande des parents.

 

Les COES (classes officielles d’enseignement spécialisé)

Ce sont des classes à petit effectif, tenue par un∙e enseignant∙e spécialisé∙e et avec des mesures PPLS associées. Elles s’adressent à des élèves présentant des troubles du langage et/ou du comportement et qui bénéficient de mesures thérapeutiques. Elles ne se trouvent pas à Crissier, mais dans d’autres établissements de la région.

 

Les aménagements

Les aménagements visent à rendre l’enseignement accessible aux élèves présentant des troubles des apprentissages tels que la dylexie. Ils peuvent toucher à l’organisation et au temps scolaire, aux approches pédagogiques (lisibilité des documents, augmentation du temps à disposition, outils de référence, lecture de consignes, par exemple).

 

Le programme personnalisé (LEO, art. 104)

Lorsqu’un élève n’est pas en mesure d’atteindre les objectifs du plan d’études (ou qu’il les dépasse de manière particulièrement significative), le conseil de direction peut, avec l’accord des parents, autoriser la mise en place d’un «programme personnalisé» avec une adaptation des objectifs, de l’évaluation et de la certification.

 

Mesures socio-éducatives

La médiation

La médiation scolaire est à disposition des élèves en difficulté ou en souffrance (conflits, violences, dépendances, maltraitances, difficultés relationnelles, problèmes familiaux). Voir page 20 de la présente brochure.

La Boussole (structure socio-éducative d’accueil des élèves)

La Boussole est une prise en charge temporaire d’élèves qui dysfonctionnent en classe, qui collabore également à la gestion des absences et dans les cas d’absentéisme.

Le Matas (Module d’Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité)

Structure de prise en charge partielle sur temps scolaire par un∙e éducateur∙trice et un∙e enseignant∙e pour élèves dont le comportement dans le contexte scolaire est inadéquat.

La durée de la mesure MATAS est de 3 mois (12 semaines effectives). Elle peut être prolongée au besoin de 3 mois supplémentaires.

Les MATAS sont situés hors de l’établissement scolaire.

Demande d’aide (soutien éducatif) au SPJ

Tout parent, adolescent ou enfant vivant des difficultés socio-éducatives peut demander de l’aide à l’Office régional de protection des mineurs (SPJ).

Pour effectuer cette démarche et demander l’aide de l’AEMO (action éducative en milieu ouvert), il faut appeler le :
021 316 53 53

Tous les jours de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Autre possibilité d'appui, externe à l'établissement

Autre possibilité d’appui, externe à l’établissement

Le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ) offre un Service d’appuis scolaires (SAS) :

  • Organisation d’appuis individualisés dans tout le canton de Vaud ;
  • Un réseau de répétiteurs motivés, principalement des gymnasiens et des étudiants;
  • Tarifs horaires allant de Fr.18.– à 28.– selon la formation et l’expérience du répétiteur +Fr. 5.– pour les frais de déplacements;
  • Finance d’inscription annuelle de Fr. 50.– pour l’ouverture et le suivi du dossier durant l’année scolaire021 613 40 40

lundi, mercredi et jeudi de 09h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30

mardi de 14h00 à 16h30

e-mail : – site internet : www.sas-vaud.ch