Etablissement primaire et secondaire Crissier

Prévention écrans

Accompagnons les enfants sur la voie numérique

Le numérique est omniprésent autour de nous. Les smartphones et autres objets connectés s’ajoutent aux historiques, télévisions et consoles de jeux. Ces outils offrent une multitude d’avantages, mais également quelques dangers. Plutôt que d’interdire ou ne pas s’occuper de leur utilisation, nous vous proposons quelques ressources pour vous aider à accompagner les jeunes dans leur utilisation.

Nous vous proposons 9 sites dignes de confiance qui offrent une large palette d’outils, de documentations et d’informations pour vous aider à accompagner votre enfant. Nous travaillons ensemble au bien être et au développement de vos enfants.

Dans l’école : Direction, maître•sse•s de classe, médiatrices, Conseil d’établissement
Hors de l’école : Transit – Centre de loisirs,  police
Documentation cantonale : Chartes d’éducation numérique

L’ animation ci-dessous créée par l’établissement pour vous offrir quelques conseils qui peuvent vous aider.

 

Action innocence 3-6-9-12.org Jeunes et médias
Action Innocence est une organisation non gouvernementale de prévention et de protection contre les dangers que courent les enfants et adolescents sur internet. Elle  est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Regroupement de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques en nous appuyant sur les balises 3-6-9-12 imaginées par Serge Tisseron. La Confédération mène ses activités de protection des jeunes face aux médias et de promotion des compétences numériques dans le cadre de la plateforme Jeunes et médias depuis 2011. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est en charge de cette plateforme. Jeunes et médias agit à la fois sur le plan réglementaire que sur le plan éducatif. La Confédération s’efforce en outre de promouvoir l’échange, la collaboration et la mise en réseau des diverses parties prenantes.

 

La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) Prevention-ecrans.ch RTS Découverte
La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) est un service intercantonal spécialisé dans les domaines de la prévention de la criminalité et de la promotion de la sûreté. Rattachée à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), la PSC est gérée par une commission permanente de la CCDJP, la Commission de direction de la Prévention Suisse de la Criminalité. La Prévention Suisse de la Criminalité se trouve dans la Maison des cantons à Berne. Spécialisés dans la prévention des addictions et des comportements à risque, nous travaillons depuis plusieurs années dans le domaine du monde numérique. Nous développons et proposons des prestations et des outils visant à favoriser une utilisation saine et harmonieuse des médias numériques. Nos offres et nos supports s’adressent principalement aux parents et aux professionnel-le-s au contact des jeunes. RTS Découverte est le site éducatif de la RTS. On y aborde des thèmes scientifiques, économiques, géopolitiques ou culturels pour mettre en perspective l’actualité.

 

Pro Juventute iBarry Unisanté
Depuis plus de 100 ans, Pro Juventute accompagne les parents et soutient les enfants et les jeunes afin que ces derniers puissent devenir des personnes autonomes et responsables. La fondation fournit une aide directe et efficace grâce à un large éventail de services. Plus de 300’000 enfants et jeunes et près de 140’000 parents en Suisse en bénéficient chaque année. La plateforme d’information ibarry.ch a été créée par la Swiss Internet Security Alliance, ou SISA. La SISA a été fondée en 2014 par des représentantes et représentants de l’économie, des autorités et du domaine de la recherche. Notre vision consiste à faire de la Suisse le pays le plus sûr du monde sur Internet. Pour ce faire, nous proposons aux internautes suisses des informations fiables et aisément compréhensibles. iBarry met à disposition des informations et des outils créés et mis à jour par un comité de spécialistes (comité consultatif). Unisanté est un centre universitaire de médecine générale et santé publique qui couvre l’ensemble de la chaîne de soins: les soins de première ligne, les soins aux populations vulnérables, la médecine du travail, la promotion de la santé et la prévention, l’organisation du système de santé, ainsi que la recherche et l’enseignement universitaire. Son but est de maintenir et d’améliorer la santé de la population vaudoise.