Etablissement primaire et secondaire Crissier

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COMMUNICATION DU GROUPE SANTE POUR LA "RENTREE"

Vendredi 8 mai 2020, 15h00

L’école recommence lundi 11 mai après 8 semaines de fermeture et de mesures de confinement. Cette fermeture inédite a représenté une rupture brutale dans le vécu scolaire des enfants et de leurs enseignants. Dans ce contexte, le retour à l’école est, somme toute, une bonne nouvelle car c’est un retour à une vie sociale (les retrouvailles avec ses camarades et ses enseignants) et l’occasion de restaurer un cadre commun, égal et sécurisant pour tous.

La reprise de l’école constitue un défi car il s’agit d’une troisième phase qui n’est comparable ni à la première (la rupture brutale) ni à la deuxième (le confinement). Cette nouvelle phase sollicitera à nouveau notre capacité d’adaptation et nos ressources car il va falloir vivre avec des incertitudes et des mesures contraignantes. Cela passera par une écoute attentive de nos propres besoins et de ceux des élèves.

Dans ce contexte particulier, il sera important d’identifier et de signaler les difficultés afin que des aides spécifiques puissent être mises en place et que les quelques semaines d’école restantes puissent se passer de la meilleure manière possible.

Quelques étapes sont essentielles lors de cette rentrée, pour lesquelles nous pouvons vous apporter des aides concrètes :

  1. Accueillir les enfants: Face à la dimension traumatique des événements, un soin tout particulier est à mettre sur l’accueil des enfants et les premiers jours d’école.

Il s’agit de prendre du temps pour nommer les événements depuis la fin de l’école (expliquer, informer, rassurer) et également penser à créer une ambiance et un cadre sécurisant pour cela.

Certains enfants ne pourront pas revenir tout de suite pour des raisons de santé, tandis que d’autres devront repartir à la maison parce qu’ils présentent des symptômes. Ceci peut générer de nouvelles peurs et des questions, qu’il sera alors important d’accueillir.

Voici quelques questions utiles qui pourraient favoriser l’expression des élèves et leur compréhension des mesures de protection :

  • Pourquoi l’école a dû fermer ?
  • Comment a-t-on vécu cela ?
  • Pourquoi l’école ouvre maintenant ?
  • Comment peut-on être rassuré ? Qui doit faire quoi ? Qui nous aide ? etc.

Aides concrètes : Annexe 1 – PSPS et Bilan_confinement_élèves (merci à Catherine Amy de l’établissement Edmond-Gilliard à Yverdon-les-Bains pour ce dernier document)

  1. Parler du vécu de chacun : écouter, favoriser les échanges, évaluer les difficultés traversées et actuelles
  • au niveau psychologique : émotions, vécu familial, maladies et deuils ;
  • au niveau physiologique : alimentation, sommeil, activités physiques, écrans ;
  • au niveau pédagogique : travail à la maison et contact avec les enseignants durant la période du confinement.

Une technique pour cela consiste, tout d’abord, à nommer l’émotion : par exemple, « je vois que tu as l’air fâché de revenir à l’école ». Puis, dans un 2e temps, légitimer l’émotion : « peut-être que c’est difficile pour toi de revenir à l’école après avoir passé tout ce temps à la maison ». Autre exemple : « je vois que le décès de cette personne te rend très triste ». Légitimer : « c’est douloureux de perdre ce grand-papa qu’on aimait tant ».

Aides concrètes : Annexe 2 – PSPS

  1. Reprise du travail et des apprentissages :

Proposer des activités et aborder les thèmes d’enseignement en les reliant aux éléments de la pandémie peut être utile dans ce contexte particulier, où l’état attentionnel et la motivation des élèves peuvent être perturbés.

Certaines activités favorisent la création du lien entre les élèves et permettent de rétablir une ambiance de classe rassurante et propice aux apprentissages. Par exemple, imaginer un bingo du confinement ou une activité d’écriture/dessin qui pourrait créer un lien entre les deux groupes classe.

En tant que personnes ressources de l’école, nous souhaitons vous offrir notre soutien dans cette nouvelle étape de la crise. Nous sommes disponibles à la demande et ouverts à des interventions à construire ensemble. N’hésitez pas à nous solliciter : nous ferons part au groupe de l’existence d’un contact individuel avec vous et serons attentifs au respect de la confidentialité dans le traitement de vos demandes.

Ci-joint deux résumés imagés Diapo enseignants Crissier, graphique_lettre Crissier ainsi que nos coordonnées et disponibilités Contacts PPLS et equipe sante 7 mai 2020.

En vous souhaitant le meilleur, à vous et vos élèves, pour cette reprise hors du commun.

Equipe PPLS Bussigny-Crissier et groupe santé de Crissier